Ville de la Madeleine

Grandes vacances d'été

La Ville, pour être en conformité avec les protocoles sanitaires gouvernementaux et les recommandations du Ministère de la Jeunesse relatives à l’organisation des accueils collectifs de mineurs, est tenue de modifier les modalités d’accueil des enfants et de réservation des semaines en ALSH pour cet été 2020.

Accueils de loisirs sans hébergement pour les enfants madeleinois scolarisés en écoles maternelles et élémentaires

Le respect des gestes barrières impose de limiter les capacités au sein des accueils de loisirs. Par conséquent, des niveaux de priorités sont instaurés et le traitement des demandes est opéré dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles. Certaines demandes peuvent ne pas aboutir à une solution d’accueil.

Peuvent avoir accès aux accueils de loisirs de l’été les enfants scolarisés. En priorité dans l’ordre établi ci-dessous :

  • Les enfants scolarisés dont :
    • Les deux parents (ou le parent pour une famille monoparentale) sont personnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation.
    • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés; en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées
    • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville
    • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
    • Les personnels chargés d’assurer un service public de sécurité et les personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise
    • Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
       
  • Les enfants scolarisés dont :
    • Un parent est personnel prioritaire indispensable à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation
    • Et l’autre parent justifie d’une obligation professionnelle (être physiquement appelé sur son poste par son employeur) la ou les semaines pendant lesquelles l’accueil de l’enfant est sollicité en ALSH
       
  • Les enfants scolarisés dont :
    • Les deux parents (ou le parent pour une famille monoparentale) justifient d’une obligation professionnelle (être physiquement appelé sur son poste par son employeur) la ou les semaines pendant lesquelles l’accueil de l’enfant est sollicité en ALSH
       
  • Les enfants scolarisés dont :
    • L’un des deux parents (ou le parent pour une famille monoparentale) justifie d’une obligation professionnelle (être physiquement appelé sur son poste par son employeur) la ou les semaines pendant lesquelles l’accueil de l’enfant est sollicité en ALSH

 La Ville se réserve la possibilité d’étudier, de manière prioritaire, des demandes de familles quand l’inscription de l’enfant répond à un besoin social d’accueil en collectivité.

Pour les familles qui bénéficieront d’une place d’accueil cet été, la validité du Dossier Familial 2019/2020 est exceptionnellement prolongée jusqu’au 28 août 2020.

Par ailleurs, une mise à jour de tous les quotients familiaux, via le site Mon Compte Partenaire de la CAF, est effective depuis le 1er juin 2020.

Les familles qui n’ont pas fait enregistrer de dossier familial pendant cette année scolaire et qui bénéficieront d’une place d’accueil cet été devront déposer leur dossier entre le 22 et le 26 juin 2020.

Les accueils seront ouverts du mardi 7 juillet au vendredi 21 août 2020 (dans 3 écoles maternelles en juillet, 2 en août et dans 2 écoles élémentaires en juillet et 1 en août)

Le lundi 6 juillet 2020 et la dernière semaine d’août seront consacrés à la désinfection des locaux et du matériel. Les enfants des personnels prioritaires pourront être accueillis du lundi 6 juillet au vendredi 28 août 2020.

Les séjours en gîtes ne sont pas proposés cet été.

Pour répondre aux mesures sanitaires la Ville applique des taux d’encadrement dérogatoires de 2 encadrants pour 10 enfants en maternelle et 2 encadrants pour 12 enfants en élémentaire.

Les enfants provenant d’écoles différentes peuvent être inscrits au sein d’un même accueil (école). Cependant, la constitution des groupes sera opérée, dans la mesure du possible, en rassemblant les enfants d’une même école.

C’est pourquoi cette année, les familles n’ont pas le choix du lieu d’accueil. La constitution des groupes, au regard des effectifs à prendre en charge peut entraîner l’accueil d’un enfant dans une autre école que la sienne.

Les demandes d’accueil, les confirmations et le paiement des semaines pourront se faire de manière dématérialisée.

Du lundi 8 juin 2020 de 8h15 au vendredi 12 juin 2020 à 17h  

Les familles, après avoir pris connaissance des modalités particulières d’organisation des accueils de cet été, sont invitées à faire connaître leurs besoins d’accueil :

  • En ligne, en renseignant le formulaire en ligne
  • Auprès des agents du service famille en mairie (sur rendez-vous)

Jeudi 18 juin 2020  

Le service famille communiquera aux familles, par mail ou par téléphone, les propositions d’accueil par enfant (lieux, semaines). Les familles qui n’obtiendraient pas de place seront averties par mail ou par téléphone.

Compte tenu des contraintes, la proposition d’accueil pourrait ne pas correspondre en totalité à la demande des familles. Les demandes au-delà des niveaux de priorité seront traitées dans l’ordre d’arrivée (horodatage à l’envoi du formulaire en ligne ou lors du dépôt en mairie)

Jusqu'au dimanche 21 juin 2020  

Les familles devront confirmer l’inscription proposée par mail (jusqu’au dimanche 21 juin 2020) ou par téléphone (jusqu’au vendredi 19 juin 2020 17h15) auprès du service famille et transmettre leurs attestations employeur justifiant de leur qualité de personnel prioritaire ou d’obligation professionnelle en présentiel la ou les semaines sollicitées pour l’accueil de leurs enfants.

Le service procède alors à la réservation sur le planning des enfants et génère la facture. Dès que la facture est éditée, elle est due. L’absence de confirmation dans les délais impartis ou de production de l’attestation entraînera l’annulation de la place.

Vendredi 26 juin  

Date limite de paiement des semaines réservées sur le portail famille ou en régie.

Ces dispositions sont valables sous réserve de l’application de toutes nouvelles mesures gouvernementales qui viendraient modifier les autorisations liées à l’organisation des Accueils Collectifs de Mineurs.

 Pour toutes les familles, le nouveau Dossier Familial 2020/2021 sera à faire enregistrer en mairie au plus tard le 28 août 2020.