Les tribunes des mois de juillet et août 2019

DE L’UTILITE DE LA VIDEOSURVEILLANCE

Dans la sinistre affaire du meurtre, qui a secoué et ému la commune à la fin mai, le réseau de caméras qui maille maintenant le territoire de la ville, a joué un rôle prépondérant, sinon essentiel, dans la progression éclair de l’enquête judiciaire. Grâce aux informations transmises aux enquêteurs, les protagonistes ont en effet été rapidement identifiés, arrêtés et écroués. Ce triste évènement illustre toute l’utilité, pour ne pas dire la nécessité, pour une commune comme la nôtre, de bénéficier d’un outil de surveillance qui vient assister et renforcer la vigilance au quotidien des forces de l’ordre de la Police Nationale et de la Police Municipale.

PLAN COMMUNAL DE LUTTE CONTRE LES PARTICULES FINES

Parce qu’il n’y a pas de petites mesures pour lutter contre cet ennemi invisible que constituent les particules fines, notre majorité présentera au conseil de juin un plan communal de lutte contre ce type de pollution qui porte atteinte à la santé publique. Ce plan, qui reposera sur quinze actions réunies autour de six grands axes, s’appuiera sur des mesures concrètes, loin des «y’a qu’à» et des «faut qu’on».

UN TOURNOI DE BASKET POUR CHRISTIAN

Il n’y pas que ses anciens collègues, et surtout amis de la majorité, qui continuent de penser à lui. Christian JANSSENS reste aussi dans la mémoire collective et dans le coeur des Madeleinoises et des Madeleinois. Le club de Basket « La Madeleine Rostand Club » a ainsi organisé récemment un tournoi en son nom, afin de rendre hommage à l’ancien élu bien connu des habitants, qui nous a quittés trop tôt. Il était le parrain du club et reste pour tous ses membres « un grand homme au service de la Ville, de la population, toujours à l’écoute et de bons conseils...».

VERRE A MOITIE PLEIN OU...

Aux dernières élections européennes, la participation madeleinoise a atteint 49,4%. C’est plutôt un bon résultat au regard de la participation précédente sur le même scrutin. Mais cela reste insuffisant au regard des enjeux de cette élection et de cette formidable chance que constitue le droit de vote. Aussi, nous ne pouvons qu’engager les Madeleinois à se rendre aux urnes, à accomplir leur devoir de citoyen, tout en rappelant que seul le vote constitue l’expression souveraine du Peuple, et non la voix de la rue ou celle des réseaux sociaux. Trop de personnes peuvent être tentées, aujourd’hui, de le croire, ou de le faire croire.

ET DE ... 5 (1)

Le Conseil Municipal du mois de juin sera aussi l’occasion d’examiner le rapport de la Commission extra-municipale sur le devenir des terrains du SILILAM. Nous aurons l’occasion de revenir à la rentrée sur le contenu de ces travaux de réflexions et de propositions partagées. Cette Commission extra-municipale, associant des élus de tous les bancs du Conseil Municipal,des personnes-ressources et des habitants, était la 5ème du genre à La Madeleine. Une méthode participative qui a fait ses preuves pour co-construire des projets d’équipements et d’espaces publics qui entrent dans le temps long.

ET DE ... 5 (2)

Après la distribution en avril de notre document-bilan annuel, et la présence habituelle de notre stand sur le vide-grenier de la rue du Général de Gaulle en mai, nous vous donnons un nouveau rendez-vous. Celui d’un bilan en images de ces 5 dernières années d’actions municipales au service de La Madeleine et de ses habitants. Guettez-le dans votre boîte aux lettres, nous le distribuerons nous-mêmes sur toute la commune d’ici au 31 août.

Bel été à toutes et à tous !

« Vive La Madeleine ! »
Groupe des élus de la Majorité Municipale

vivelamadeleineatgmail [dot] com

Nathalie Debaillie a été tuée à La Madeleine le 27 mai dernier. C’est un drame odieux et insupportable. Nous exprimons nos condoléances et notre soutien à ses proches, confrontés à cette perte irréparable. Un jour sur trois, en France, une femme est tuée par son conjoint ou son ex-conjoint. C’est le signe que trop d’hommes croient encore que les femmes leur appartiennent. Toutes les caméras de surveillance et les gadgets sécuritaires du monde n’empêcheront jamais des crimes de cette sorte tant que les mentalités ne continueront pas à changer. Nous appelons nos collègues à réfléchir ensemble à ce que nous pouvons faire.

« Ensemble pour l'avenir de chacun »
Virginie COLIN et Michèle OLIVIER

Est-ce une punition de tenter de limiter la pollution urbaine en instaurant des zones à faibles émissions, ou d’avoir des élus qui poussent des cris d’orfraie à chaque fois qu’il est question de limiter la place de la voiture ? Que dire quand ces mêmes élus baissent le budget transport de 10%, alors qu’il faut trouver rapidement des solutions pour ceux qui vont se trouver en difficulté par ces limitations. Et s’il est question de punition, il faut aussi dire et redire que la pollution liée aux transports est responsable de milliers de morts sans que ces mêmes élus s’en émeuvent aussi bruyamment.

« La Madeleine, une nouvelle ère, un nouvel air »
Pascal MOSBAH

Texte non remis.